Que faire en cas de problème ? Quand le voyage ne se passe pas comme prévu ? Ne paniquez pas, tout finit toujours par rentrer dans l’ordre, et qui sait… de bonnes surprises peuvent aussi arriver !
- Suivez ce lien pour retrouver tous mes articles sur la Thaïlande.
- Suivez ce lien pour retrouver tous mes pépins en voyage.
- Suivez ce lien pour retrouver les plus belles photos de mes voyages en Thaïlande.
Mauvaise surprise à l’aéroport de Bangkok
Après un mois de folie en Asie du Sud-est entre Thaïlande et Cambodge, Noël aux temples d’Angkor, et le réveillon sur l’île de Koh Chang en Thaïlande, il me faut désormais reprendre l’avion pour retourner finir ma saison en Norvège. Donc, le mood n’est déjà pas au top en arrivant à l’aéroport de Bangkok en ce début d’année 2010.
Une fois à l’intérieur de l’aéroport, je découvre avec effroi une file d’attente impressionnante qui nous sépare du comptoir pour le check-in de notre avion ! Ça commence mal. Puis arrive une hôtesse thaïlandaise qui nous distribue un papier. J’en commence la lecture : « Nous sommes vraiment désolés, votre avion est surbooké… ». Cela signifie qu’il y a plus de réservations que de sièges disponibles. OK. Comme ça, cette journée est vraiment foutue !
Bonne surprise à l’aéroport de Bangkok
À tout hasard, je poursuis quand même la lecture : « Nous recherchons des volontaires pour changer de vol… Compensation : Hôtel pendant tout le temps d’attente, avec tous les repas inclus, ainsi que 600 euros de dédommagement par personne. » C’est en anglais, et je suis de mauvais poil. Je relis un coup, mais non, j’ai bien compris. Je lève le bras instantanément ! « OK, MOI, MOI, je suis volontaire ! »
Notre vol a donc été repoussé de 15 h, on nous a emmenés dans un hôtel plutôt classe, à 60 euros la nuit, quand j’ai l’habitude de dormir pour 3 euros ! Un bon d’achat pour s’acheter un petit-déj à l’aéroport, suivi de petit-déj, lunch, et dîner offerts à l’hôtel. Et en plus de ça, on me paie 600 euros pour rester en Thaïlande un jour de plus ! Me voilà réconcilié avec l’aviation. Dorénavant, je prierai pour que tous mes avions soient surbookés !
Mauvaise surprise à l’aéroport d’Oslo
Forcément, cette réconciliation n’aura pas duré longtemps. Retour à l’aéroport de Bangkok pour prendre notre avion pour Helsinki, puis arrivée à Helsinki. Jusque là, tout va bien.
Arrive ensuite l’heure de notre correspondance, on embarque dans l’avion pour Oslo (1 h 20 de trajet), mais au bout de 40 minutes, on nous annonce que l’on doit retourner à Helsinki à cause d’un problème technique, et qu’il n’est réparable que depuis Helsinki. On atterrit donc pour la seconde fois à Helsinki, on change d’avion, et on repart pour Oslo.
Arrivée à Oslo, on a raté notre bus. On va chercher nos valises. Après une heure d’attente sans valises, sans info, et avec les bagages de deux avions qui nous sont passés devant, on va se renseigner : « ha désolé, il y a un problème avec le container, vos valises arrivent ». Toutes les personnes de notre avion les récupèrent, à l’exception de mon pote suédois et moi-même ! Quelques infos plus tard, on ne sait pas où sont nos valises, mais probablement encore à Helsinki. Ça tombe bien, je suis en pull, Per en tee-shirt, et il ne fait que -20 degrés Celcius à Oslo ! Per achète une veste en catastrophe, il enverra la note à Finnair.
Nous arrivons finalement à Måløy à deux heures du matin. Nos sacs arriveront plus tard dans la journée… Cerise sur le gâteau, nous attaquons le taf le matin même, à 7 h 30 ! Pas de petit-déj cette fois, un petit roupillon et direct au boulot !
Bref, un retour de vacance un peu rude.