Voilà une carte de la Birmanie (Myanmar), ce pays qui a préservé une magie incroyable et hors du temps, même si malheureusement pour les Birmans, ce n’est pas pour de très bonnes raisons. Néanmoins, si l’on se donne la peine d’être un touriste responsable et de faire quelques petits efforts supplémentaires pour éviter au maximum les commerces de la junte militaire au pouvoir, alors non seulement vous ferez l’un des plus beaux voyages possibles sur notre belle planète, mais en plus cela sera bénéfique pour la population elle-même (rapporté par un birman).
Voici donc ce qui me semble être un itinéraire complet et idéal pour un séjour d’environ 3 semaines (je ne recommande vraiment pas moins tant les trajets sont longs et épuisants !).
- Suivez ce lien pour retrouver un avant-propos sur la Birmanie et un résumé de mon voyage.
- Suivez ce lien pour retrouver directement les plus belles photos de mon voyage au Myanmar.
- Suivez ce lien pour lire un récit différent de ce voyage en Birmanie, noyé au milieu d’un périple de 8 mois.
Carte de la Birmanie (Myanmar)
Voici la carte complète de la Birmanie. Cet itinéraire de presque 2 00 kilomètres n’inclut pourtant ni la partie nord ni la pointe sud !
Ce pays est vraiment grand et les routes sont loin d’être bonnes. Voilà pourquoi je vous recommande au moins trois semaines si vous voulez avoir un peu le temps de vous reposer entre les trajets pour pouvoir en profiter aussi !
Zoom sur l’itinéraire recommandé
Concentrons-nous donc sur ce qui est faisable (et autorisé) dans ce pays !
- Rangoun : ex-capitale, capitale économique et principale ville du pays, c’est ici que vous arriverez et c’est tant mieux, car la ville ne manque pas de choses à faire.
- Le lac Inle : une véritable bouffée d’air « frais » après Rangoun, cet endroit renfermant une magie indescriptible vous transportera quelques siècles en arrière, telle une machine à remonter le temps.
- Mandalay et Kyaukme : à peu de chose près le plus au nord où vous pourrez aller, les montagnes, les cultures de thé (et de pavots) et une certaine proximité avec Mogok ou « la vallée des rubis ».
- Pagan ou Bagan : une ancienne cité plus vaste qu’Angkor Wat au Cambodge, des balades à vélo magique, bref encore un site incontournable.
- Ngapali : pour finir sur les plages paradisiaques le long de l’océan indien, de quoi faire le point tranquillement sur tout ce que vous aurez pu découvrir jusqu’ici !
- Retour à Rangoun.
Zoom sur le nord de la Birmanie (Myanmar)
Pour finir, un petit zoom sur le nord de la Birmanie (Myanmar). Mandalay n’a pas tant d’intérêts en soi, mais elle permet l’accès aux montagnes plus au nord du pays, tout particulièrement Kyaukme et ses environs, qui bien que difficile d’accès, vous offrent des treks qui vous laisseront des souvenirs indélébiles.
Si vous souhaitez partir à la découverte de ce magnifique pays qu’est la Birmanie, ou si vous y êtes déjà allé, n’hésitez pas à me faire part de vos questions ou commentaires.
Bon voyage !