Manhattan à New York. Pas beaucoup de présentation à faire, merci à tous les films et séries qui nous viennent des USA !
Un lieu mythique, des immeubles parmi les plus hauts du monde, la statue de la liberté, l’Empire State Building, Wall Street, Broadway, le pont de Brooklyn, etc. Tant de noms et de lieux qui nous sont si familiers. Découvrir Manhattan fait partie de ces rêves d’enfants, même si ce n’est que pour une ballade express le temps d’une escale.
Si vous aussi vous prévoyez une escale à New York, profitez de mes conseils pour optimiser votre temps et en découvrir le plus possible entre vos avions !
- Suivez ce lien pour retrouver des infos sur mon road trip à travers les parcs nationaux de l’Ouest américain.
- Suivez ce lien pour retrouver mes aventures à Las Vegas et mes résultats de poker.
- Suivez ce lien pour retrouver mes aventures précédentes en Nouvelle-Zélande.
- Et suivez ce lien pour retrouver mes plus belles photos des États-Unis.
Organisation de l’escale
Ce post marque la dernière véritable mise à jour de mon tout premier voyage. Mais par n’importe laquelle… Après un mois en Nouvelle-Zélande, une bonne frayeur à l’aéroport d’Auckland et plus de 10 heures d’attente à l’aéroport de Los Angeles, mon troisième avion m’a déposé à l’aéroport John F. Kennedy pour une escale bien attendue de 14 heures.
Une escale signifiant « entre deux avions », j’ai commencé par me rendre à l’aéroport de Newark d’où partait mon avion suivant pour y déposer mon sac dans une consigne afin de pouvoir apprécier au mieux cette ballade à Manhattan. Des navettes permettent de se rendre d’un aéroport à l’autre assez simplement et assez économiquement aussi. Il faut compter environ 45 minutes pour le transfert.
J’avais prévu qu’après le transfert d’aéroport et après avoir déposé mon sac dans une consigne, je pouvais encore me permettre d’aller vadrouiller dans Manhattan environ 5 à 6 heures tout en gardant suffisamment de temps pour attraper mon quatrième et dernier avion. D’autant qu’après ma galère à Auckland, je ne voulais pas trop prendre de risque non plus !
Enfin, les taxis étant ici moins chers que chez nous et mon temps étant compté, je n’ai pas hésité à faire le trajet Newark – Times Square en taxi…
Times Square et Broadway
À l’heure où j’écris ces lignes, je me trouve dans un café sur Broadway dans Manhattan à New York !!! Ça en jette de dire ça quand même. J’ai du mal à y croire.
En 5 ou 6 heures, pas trop le temps de s’attarder non plus. Le taxi m’a déposé à Times square, un peu au sud de Central Park. J’ai décidé de faire simple, je vais tranquillement remonter à pied tout Broadway jusqu’au sud de Manhattan. Ça me fait une très chouette balade dans la ville et me donne la possibilité de voir l’Empire State Building, le Flatiron Building et Madison Square Garden sur cette première partie de Brodway.
Lower Manhattan - Ground Zero, Wall Street et le pont de Brooklyn
Je tiens plutôt bien le coup après tous ces avions et ces temps d’attente. L’excitation de découvrir le centre-ville de New York me tient éveillé.
La seconde partie de Broadway, en se rapprochant du sud de Manhattan, longe Little Italy et China Town dont on peut avoir un bon aperçu. Je bifurque ensuite pour aller voir le site de Ground Zero, là où se trouvaient les tours jumelles du World Trade Center. Le site est en plein chantier.
La suite de cette longue marche me fait traverser Wall Street et ses immeubles plus haut que le ciel ! Encore et toujours des lieux vus et revus dans tellement de films américains.
Je passe aussi devant la Trinity Church juste en face du New York Stock-Exchanges.
Enfin, je terminerai mon parcours à bout de forces et à court de temps après 6 ou 7 km à travers Manhattan vers le pont de Brooklyn, autre figure emblématique de cette ville de New York.
Je regrette de ne pas avoir eu la force de pousser jusqu’à l’extrême sud pour essayer d’apercevoir la Statue de la Liberté, mais j’imagine qu’en 5 heures lors d’une escale, il était déjà difficile d’en faire plus !
Je suis épuisé, mais heureux d’avoir pu découvrir un peu de Manhattan. Je me rends ensuite à l’aéroport de Newark pour prendre mon dernier avion de ce périple de 4 mois autour du globe.
Évidemment, je vous recommande vivement de prévoir un séjour un peu plus long que le mien si vous souhaitez découvrir cette magnifique ville qu’est New York. Néanmoins, si comme moi vous ne disposez que du temps d’une escale, n’hésitez pas à sortir en profiter, 6 à 8 heures sont largement suffisantes pour en prendre plein les yeux !