logo_voyageboost

7 bonnes raisons d’aller à Leh dans le Ladakh indien

Si vous hésitez à aller à Leh au Ladakh, je vous le dis tout simplement, n’hésitez plus ! Si vous n’avez jamais pensé à faire un voyage là-bas, c’est encore mieux, car vous n’aurez même pas à hésiter, faites-en votre prochaine destination !

Comment ? Vous n’êtes pas convaincu ? Laissez-moi vous donner 7 bonnes raisons de vous rendre à Leh au Ladakh dès que possible…

1- Pour la beauté et le charme de Leh

La ville de Leh est tellement fascinante qu’il est impossible de la décrire sans lui faire de tort. Si je devais m’y risquer, voilà ce que je pourrais vous en dire…

Essayez d’imaginer un grand plateau désertique perché dans les contreforts de l’Himalaya à 3 500 m d’altitude qui, tel prisonnier des éléments, est encerclé des plus hauts sommets du monde tout enneigés. Au milieu de ce plateau serpente une rivière qui apporte une petite touche de vert au tableau. Enfin, à l’extrémité de la ville, perché sur son rocher, le majestueux fort qui domine l’ensemble est comme la cerise sur le gâteau de ce décor que même les plus audacieux d’entre nous n’auraient pu imaginer.

Bien que ceci laisse rêveur, la réalité est encore tout autre…

Le fort surplombant la ville de Leh - Ladakh indien

2- Pour goûter au paradis des treks

Vous aimez les treks ? Cela fait partie des premières choses que vous regardez avant de sélectionner une destination ?

Le Ladakh est simplement l’un des plus bels endroits pour trekker dans l’Himalaya ! Rien que ça. La vallée de l’Indus, le Zanskar ou encore la Nubra, des treks de 2/3 jours en dormant chez l’habitant aux treks de 8/10 jours en tentes, les choix ne manquent pas.

Bref, tout bon trekkeur qui se respecte ne manquera pas de constater que le Ladakh constitue sans l’ombre d’un doute le paradis des treks !

Trek aux environs de Leh au Ladakh

3- Pour faire l’un des voyages les plus dépaysants possibles

Vous aimez voyager, mais vous aimeriez changer un peu des capitales européennes ? La plupart sont de très belles villes, là n’est pas la question. Mais niveau dépaysement, ce n’est pas toujours ça.

Si vous voulez être sûr de ne pas vous rater et de prendre un énorme choc des cultures en pleine face, le Ladakh est ce qu’il vous faut. Dépaysement garanti, vous en reviendrez changé à jamais, la tête remplie de souvenirs inoubliables et de paysages sublimes. Des plus hauts sommets de l’Himalaya, en passant par des déserts lunaires, des rivières turquoise, des glaciers, des ravins abrupts, des plaines invraisemblables au milieu de tout ça et bien évidemment le fort de Leh, vous risquez d’avoir le souffle coupé plus d’une fois pendant votre voyage…

Paysages lunaires autour de Leh au Ladakh

4- Pour l’aventure

J’ai déjà évoqué les treks précédemment, mais il y a bien plus que ça pour les amateurs de l’extrême.

Que vous tentiez de gravir l’un des nombreux sommets à plus de 6 000 m d’altitude pour repousser vos limites, ou que vous partiez en excursion en 4×4 ou en moto sur les plus hautes routes du monde, ce n’est pas les sensations fortes qui manqueront pendant votre séjour au Ladakh !

Gravissez les plus hauts sommets de l’Himalaya
Partez à l’aventure en moto au Ladakh
conseils_astucesBon à savoir :
Le Mal Aigu des Montagnes (MAM) n’est pas à prendre à la légère dans cette partie du monde où les treks et même les routes nous amènent vite au-dessus de 5 000 m d’altitude. Maux de tête, fatigue anormale, nausées ou encore pertes d’appétit sont les premiers symptômes qui devraient vous alerter. Faites attention à vous et à vos proches.

5- Pour emprunter la fameuse route reliant Leh à Manali

Cette route en elle seule serait une raison suffisante de faire le déplacement jusqu’à Leh.

Avec deux cols à plus de 5 000 mètres d’altitude et un col à plus de 4 800 m, cette route est simplement l’une de plus haute du monde ! Glaciers, déserts, ravins abrupts, cratères lunaires, lacs, rivières turquoises, bref les décors dépassent, pardon pulvérisent toutes les limites de l’imagination.

Comptez deux jours depuis Leh et les sommets du monde pour relier Manali dans les contrebas de l’Himalaya. Mais soyons claires, ici on parle de voyage pur et dur, d’une expérience qui vous marquera à jamais, d’un souvenir inoubliable, pas de vacances reposantes.

En voiture sur la route mystique reliant Leh à Manali
conseils_astucesConseil :
L’idéal selon moi est de se rendre à Leh en avion puis de repartir par la route Leh-Manali (ou Leh-Srinagar). Le trajet en avion au-dessus de la chaîne de l’Himalaya vaut le détour d’une part, et aussi incroyable que soit la route Leh-Manali, vous ne voulez pas l’emprunter deux fois en si peu de temps.

Enfin, d’un point de vue confort et sécurité, emprunter cette route au retour vous aura laissé le temps de vous être un peu acclimaté à l’altitude avant d’affronter cette épreuve !

6- Pour la photographie

Au Ladakh, même un photographe borgne, manchot et équipé du pire des appareils photo pourrait passer pour un grand photographe professionnel tellement les paysages sont incroyables et vierges de toute forme de pollution. Dans ces conditions, il est facile de prendre de belles photos !

Et pour les photographes plus aguerris ou même professionnels, rien de mieux que de si beaux décors pour mettre en avant vos compétences et partir en chasse de LA photo parfaite…

Partez en chasse de la photo parfaite au Ladakh

7- Pour vous perdre et mieux vous retrouver

Vous avez besoin de faire le point sur votre vie ? De changer d’air ? De savoir où vous en êtes ? Il n’y a pas meilleur endroit pour ça que Leh et les grands espaces vierges et purs du Ladakh.

Réservez votre avion et préparez-vous à changer de planète pour remplir vos poumons d’air frais, recharger vos batteries et mieux vous retrouver. L’hospitalité des gens y est sans égale, la douceur du Tibet se fait sentir, la nourriture est aussi variée que délicieuse. Bref, rien de tel qu’un voyage à Leh pour renouer avec l’essentiel et se remettre les idées en place !

Ressourcez-vous à Leh dans le Ladhak indien

J’espère vous avoir convaincu avec ces 7 raisons de partir à Leh dans le Ladakh indien. C’est l’un des plus beaux voyages que vous puissiez faire sur cette belle planète qui nous est offerte, alors il serait dommage de ne pas en profiter !

Vous aimerez également

laos

Sud du Laos | 10 jours

inde

Trek du Stok Kangri (6 153m) à Leh | Ladakh indien

divers

Comment bien préparer son sac en voyage ? Emporter l’essentiel