Vous songez à partir à bord du célèbre express côtier explorer la côte norvégienne ? Alors ce guide complet pour organiser et planifier au mieux votre croisière Hurtigruten en Norvège est fait pour vous. Retrouvez-y toutes les infos dont vous pourriez avoir besoin !
- Suivez ce lien pour retrouver le début de l’histoire et comment je me suis retrouvé en Norvège.
- Suivez ce lien pour retrouver des infos sur les jobs saisonniers en Norvège.
- Suivez ce lien pour de bons plans sur comment émigrer en Norvège et trouver du boulot.
- Suivez ce lien pour retrouver des infos sur mes débuts en tant que pêcheur.
- Et suivez ce lien pour découvrir mes plus belles photos de la Norvège.
Pourquoi visiter la Norvège sur l’Hurtigruten ? (6 bonnes raisons)
L’Hurtigruten est un service de transport de passagers et de marchandises qui relie la ville de Bergen à celle de Kirkenes, à la frontière russe, en 7 jours.
Il s’agit d’une croisière côtière qui longe la côte norvégienne sur toute sa longueur, en passant par les fjords, les îles Lofoten, le cercle polaire, et bien d’autres merveilles. Très populaire auprès des touristes, mais aussi des norvégiens qui l’utilisent comme moyen de transport pour se déplacer le long de la côte, c’est un voyage vraiment unique en son genre qui permet de découvrir la Norvège sous un angle différent.
Voici 6 bonnes raisons de choisir l’Hurtigruten pour visiter la Norvège :
- Pour en prendre plein la vue dans les fjords norvégiens
Voilà une très bonne raison, déjà bien suffisante en soi ! La mer, c’est magique. La montagne aussi. Et le mélange des deux donne toujours des lieux incroyables. La côte norvégienne sur toute sa longueur avec tous ses fjords est vraiment de toute beauté. C’est une aventure absolument incontournable pour tout voyageur que se respecte.
- Pour aller au-delà du cercle polaire et découvrir la magie du Grand Nord !
Quand on parle de vacances exotiques, on pense plutôt au soleil des tropiques sur une plage déserte bordée de cocotiers. Pourtant, le Grand Nord offre également son lot d’exotisme, dans un style aussi différent qu’inattendu.
De grandes étendues enneigées aux fjords cisaillés de l’archipel des îles Lofoten, l’arctique regorge de paysages magnifiques. Les couleurs que peut offrir le ciel d’hiver sont tout simplement invraisemblables, sans même parler des journées sans nuit ! Le cercle polaire vous réserve bien des surprises…
- Pour voir le soleil de minuit
Minuit, les couche-tôt dorment depuis un moment déjà et les couche-tard attaquent leur soirée. Mais en été, à l’extrême nord de la Norvège, vous pouvez tout aussi bien démarrer votre journée à minuit, puisqu’à certaines périodes de l’année, le soleil ne se couche jamais ! Voir le soleil de minuit fait définitivement partie des choses à faire au moins une fois dans sa vie.
Suivez ce lien pour retrouver une liste des meilleurs endroits pour admirer le soleil de minuit.
- Pour voir des aurores boréales
De même que le soleil de minuit, les aurores boréales constituent également une excellente raison d’envisager une croisière Hurtigruten en Norvège. Ce phénomène naturel, visible si l’on se trouve suffisamment proche des pôles magnétiques de la terre, produit des voiles mouvants de lumière verte dans le ciel.
Je vous renvoie à la page Wikipédia sur les aurores boréales pour des informations plus scientifiques sur ce phénomène…
- Pour découvrir la Norvège en long et (presque) en large !
Il est quasiment impossible de visiter un pays entièrement. Il y a toujours des endroits que l’on aimerait voir, mais l’on manque soit de temps, soit d’argent, soit des deux, peu importe que l’on voyage 2 semaines ou 6 mois. Pourtant, c’est presque possible ici en Norvège grâce aux croisières Hurtigruten. Ce pays étant très étroit et très allongé, visiter la Norvège sur l’Hurtigruten vous permettra de passer par toutes les principales villes et vous pourrez admirer tous les fjords depuis Bergen au sud de la Norvège, jusqu’à Kirkenes à la frontière russe à l’extrême nord du pays. Cela représente un bon bout de côte à parcourir en 7 jours de croisière ! Difficile de faire plus complet en si peu de temps.
- Tout simplement pour visiter la Norvège
La Norvège est un pays très cher, parmi les plus chers du monde. Les prix sont environ 30 % plus élevés qu’en France pour généraliser grossièrement. Mais en tant que touriste, la différence semble bien plus importante, car les hôtels et les restaurants font vite exploser le budget, même pour des petits séjours. Bien sûr, vous pouvez toujours essayer d’aller planter votre tente au cap Nord… Bizarrement, peu de monde s’y risque. Du coup, même si le prix des croisières est un peu élevé (par rapport à d’autres destinations moins chères), visiter la Norvège sur l’Hurtigruten représente, malgré tout, la meilleure porte d’entrée pour un voyage aussi complet que merveilleux dans ce pays, et à des tarifs tout à fait abordables.
Quand visiter la Norvège sur l’Hurtigruten ?
L’important ici est surtout de décider si vous préférez partir en été ou en hiver. Les deux ont du bon et du mauvais. Je vais tâcher de vous décrire les principaux arguments en faveur de l’un et de l’autre.
- Partir en été
Les agences recommandent bien souvent aux voyageurs de partir en été. Les raisons en sont assez simples : le temps est clément, voir beau (il peut faire 25 degrés pendant les beaux jours de l’été) et la longueur des journées vous permettra d’apprécier le paysage à quasiment n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Selon la saison à laquelle vous partez, vous aurez peut-être même la chance de voir le soleil de minuit ! La neige qui fond crée également des cascades de toute beauté qui ajoutent encore au côté envoutant des fjords norvégiens.
Bref, partir en été n’est certainement pas une mauvaise option.
Cependant, l’été, c’est aussi les grandes vacances. La pleine saison touristique. Des bateaux remplis et des prix beaucoup plus élevés. C’est à prendre en considération si vous désirez limiter le budget de votre croisière ! Et sans la neige de l’hiver, les paysages sont aussi beaucoup moins dépaysants.
- Partir en hiver
Pour que les choses soient claires, il est fortement déconseillé de partir proche du solstice d’hiver ! À moins que vous ne comptiez dormir toute la journée, ou que vous ne soyez intéressé QUE par les aurores boréales !
Cela étant dit, je recommande souvent de voyager en février ou mars pour un dépaysement encore plus total. Les journées sont déjà suffisamment longues pour avoir le temps d’en prendre plein la vue jour après jour. Mais surtout, les quantités de neige incroyables et les couleurs du ciel en hiver ajoutent aux décors une magie supplémentaire. Une magie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Il est aussi amusant de voir la façon dont les Norvégiens se sont adaptés à ces conditions extrêmes (on se rend vite compte qu’ils n’étaient pas les Vikings pour rien !).
L’autre argument de taille en faveur d’une croisière à cette saison, c’est de voyager hors période touristique. Il y a donc moins de monde sur les bateaux Hurtigruten et les prix sont beaucoup plus bas !
Quel budget pour l’Hurtigruten ?
Comme précisé précédemment, les prix dépendent fortement de la saison choisie pour votre croisière Hurtigruten. À titre indicatif, pour un séjour classique 7 jours du sud au nord (de Bergen à Kirkenes) et selon le bateau choisit, comptez au minimum :
- Entre 1 000 et 2 000 euros par personne en février/mars.
- Entre 2 000 et 3 000 euros par personne en juillet/août.
Les voyages sont entièrement modulables, libre à vous d’organiser votre croisière comme bon vous semble ! Les cabines standards sont très confortables et disposent toutes de TV et salle de bain. Des cabines plus luxueuses et des cabines pour personnes à mobilité réduite sont aussi disponibles. Vous pouvez choisir de voyager en pension complète ou en demi-pension, une cafétéria étant disponible sur les bateaux en plus du restaurant. Il est également possible de ne faire qu’une partie de la croisière, ou de faire l’aller-retour Bergen-Kirkenes-Bergen, ou même de faire des croisières d’expédition dans l’arctique (prix à compléter !). Des excursions sont proposées à la carte. Elles sont loin d’être indispensables et permettront d’alléger votre budget si vous pouvez vous en dispenser. Munissez d’un guide (du Guide du Routard ou Lonely planet par exemple) et profitez des escales par vous-mêmes pour plus de liberté.
Je vous recommande d’étudier les dates ainsi que les différents bateaux pour trouver les prix les moins chers.
Organiser sa croisière Hurtigruten en Norvège
Pour visiter la Norvège sur l’Hurtigruten, vous pouvez soit passer par une agence, soit organiser votre voyage vous-même pour un maximum de liberté. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site : https://www.hurtigruten.fr/.
Ensuite, laissez-vous guider étape par étape afin de sélectionner la croisière de vos rêves ! Faites quand même attention aux options et autres activités que vous sélectionnez, car les prix peuvent monter rapidement.
À nouveau, tout est modulable, type de cabine, formule de restauration, excursions, ville de départ et d’arrivée, etc. Essayez différentes formules pour trouver le meilleur rapport qualité/prix.
Question pratique, il y a un aéroport et à Bergen et à Kirkenes. Ainsi, vous pouvez embarquer et débarquer en toute sérénité, peu importe votre itinéraire ! Si vous choisissez de partir ou d’arriver d’une autre ville, vous pouvez facilement vous déplacer en bateau le long de la côte (plusieurs ferries par jour, ou encore en train et en bus à l’intérieur des terres pour rejoindre Oslo par exemple.
Réservez votre croisière Hurtigruten en Norvège puis vos billets d’avion, et vous n’aurez plus qu’à patienter jusqu’au jour J !
Critiques des croisières Hurtigruten
Pour adresser les quelques principales critiques faites aux croisières Hurtigruten en Norvège.
- Trop peu d’excursions ou d’activités. Je vais peut-être vous surprendre, mais le principe d’une croisière est de se déplacer en bateau ! L’objectif principal est de profiter des paysages qu’offre la côte norvégienne depuis le bateau. Donc effectivement, les escales ne sont jamais très longues. Malgré tout généralement suffisantes pour faire ou voir le principal dans chacune des étapes. Si vous souhaitez prendre votre temps pour explorer chaque ville, ne partez pas en croisière.
- Des tarifs élevés. Effectivement, pour le prix d’une semaine de croisière, vous pourriez très bien voyager 3 semaines (ou plus) dans un pays moins cher. Mais si vous souhaitez découvrir la Norvège, je vous mets au défi d’en voir autant, à conditions équivalentes, pour ces prix là.
- Un manque d’exploration « sauvage » dans les offres Expédition. Je n’ai pas testé ces offres. Néanmoins, encore une fois, une croisière consiste à passer du temps en bateau pour admirer les paysages. Ne vous attendez pas à débarquer sur les îles Svalbard pour aller chasser les ours polaires ! Et heureusement d’ailleurs.
- Hurtigruten pousse à la consommation. Très probablement, oui. Comme TOUTES les entreprises dans le monde. Bienvenue dans la société de consommation (si vous n’étiez pas encore au courant !). Mais à nouveau, en sélectionnant bien votre séjour, vous pouvez vous en tirer pour environ 1 000 euros par personne… pour une croisière au-delà du cercle arctique en pension complète !
- Les cabines sont petites. Eh oui, sur un bateau, les contraintes ne sont pas les mêmes. De toute façon, si vous envisagez de partir avec Hurtigruten, il y a de bonnes chances que vous soyez sur le pont une grande partie du temps. Si c’est pour rester dans votre cabine à regarder la TV, pas besoin de partir en croisière !
Personnellement, la seule chose dont je n’ai pas un très bon souvenir, c’est la nourriture. Pour autant et par expérience, je vous recommande quand même la pension complète. Pourquoi ? D’une part parce que la cafétéria n’est ni meilleure, ni moins chère que le restaurant. D’autre part parce que vous voulez profiter de vos escales pour visiter, par pour chercher un restaurant où manger et encore moins pour aller faire vos courses au supermarché.
En résumé
• Pourquoi visiter la Norvège sur l’Hurtigruten ?
Parce que vos ne le regretterez pas.
• Partir en été ou en hiver ?
Douceur et longueur des journées en été. Beauté de l’hiver, aurores boréales et petit prix en hiver.
• Quel budget pour une croisière hurtigruten ?
1 000 à 2 000 euros par personne en février/mars.
Un minimum de 2 000 euros par personne en juillet/août.
• Comment organiser sa croisière ?
Voyagez en toute liberté et concevez votre voyage sur mesure via le site : https://www.hurtigruten.fr/.