Quelques jours seulement après y avoir pensé, me voilà à Chiang mai pour ce séjour entre Thaïlande et Laos improvisé à la dernière minute. Elle n’est pas belle la vie !
Évidemment, ça tombe pile pendant les émeutes des Chemises jaunes qui bloquent l’aéroport international de Bangkok. Donc pour les inquiets, je ne suis pas parti faire la révolution, mais juste prendre du bon temps dans le nord. L’aéroport est toujours fermé en raison du blocus, mais les avions sont détournés vers d’autres aéroports. Pour ma part, l’aéroport militaire de Pattaya, que je me suis empressé de quitter.
- Suivez ce lien pour visualiser ce séjour au Laos sur une carte et avoir une meilleure vue d’ensemble.
- Suivez ce lien pour avancer et vous rendre directement à l’article sur le nord du Laos.
- Suivez ce lien pour rejoindre directement l’article sur le sud du Laos et la fin de ce voyage.
- Suivez ce lien pour retrouver les plus belles photos de mon voyage Laos et Thaïlande.
De Måløy à Chiang-mai, ou 3 jours de voyage | Aléas du voyage
Le message principal que je retiendrai de ce trajet sera : évitez si possible la compagnie aérienne russe « Aeroflot » !
(ÉDIT : Peut-être que les choses ont changé depuis…)
Départ de Måløy en Norvège jeudi midi. Arrivée à l’aéroport d’Oslo vers 23 h. Une bonne nuit sur une des banquettes de l’aéroport, suivi d’un café double avec deux pains au chocolat, et décollage pour Moscou avec cette fameuse compagnie russe. Le vol se passe bien et je suis rassuré, même si la plupart des Russes ont bien picolé dans l’avion. Arrivé à Moscou à 13 h 40, mon prochain vol est à 19 h 40. Je flippe un peu que l’avion pour Bangkok ne décolle pas en raison des évènements, mais on m’annonce que les vols sont détournés vers d’autres aéroports et qu’il faudra donc se rendre à Bangkok par ses propres moyens. OK.
Arrive l’heure de mon avion. On embarque, puis on attend… Puis on attend encore. Les quelques Russes qui venaient d’Oslo sont de plus en plus bourrés, les nouveaux arrivés se mettent à boire. Finalement, après plus d’une heure d’attente, on nous annonce en russe et sans traduction qu’on va retourner dans l’aéroport et attendre un autre avion, car celui-ci n’est pas en mesure de décoller. Avion suivant prévu vers 1 h du matin.
À ce moment-là, je ne sais plus si je suis content d’avoir du retard, mais de prendre un avion en état de marche, ou l’inverse. Je précise que l’intérieur de l’avion est le pire que j’ai eu l’occasion de voir : sièges tout petits, pas d’écran personnel, vraiment à l’ancienne ! De retour à l’aéroport, on nous demande de nous rassembler, pour nous donner des Tickets restaurant. C’est toujours ça de gagner. Tous les passagers de l’avion se précipitent sur les deux fast-foods où l’on pouvait manger. Enfin arrive le moment où je peux commander… Plus de sandwichs, alcool uniquement !!!
Dans le même laps de temps, une annonce au micro retentit : « Les passagers, blabla, pour Bangkok, blabla, embarquement immédiat ». Ha OK, je me prends quand même une petite bière avec mon ticket resto, puis m’en vais embarquer une seconde fois, surpris, car il n’est que 23 h. Forcément, c’est dans le même avion et me voilà donc énervé d’avoir à la fois du retard et d’être dans cet avion à peine en état de marche, et ce pour les neuf prochaines heures !!!
Mais bon, tout se passe bien, j’arrive en Thaïlande et la chaleur envahit l’avion. Ce qui aurait pu être une bonne surprise si on n’avait pas dû attendre 1 h 30 avant de pouvoir en sortir. L’aéroport de Pattaya étant un petit aéroport militaire de province, ils n’ont pas l’habitude de se retrouver avec autant de monde à gérer d’un seul coup. Puis 30 minutes pour le contrôle des passeports, puis 1 h 30 pour récupérer nos sacs. Il y avait trois avions mélangés.
Finalement, j’arrive à partager un taxi avec un anglais rencontré sur le tas, pour rejoindre la capitale. Après 2 h 30 de taxis, me voilà à Hua lamphong, l’ancienne gare ferroviaire de Bangkok, attendant mon train pour Chiang mai. Trois heures d’attentes, et 15 heures de train plus tard, me voilà à Chiang Mai dans ma guest-house après seulement 3 jours complets de transports et d’attente !!!
Facile non ?
Chiang mai et environs (5 jours) - Thaïlande du Nord
Consacrez la première semaine de votre voyage au nord de la Thaïlande. Le trajet de Bangkok à Chiang Mai vous prendra déjà entre 8 et 12 h selon le moyen de transport choisi. Il y a aussi plusieurs étapes intéressantes pour entrecouper ce trajet comme Ayutthaya ou Sukhothai si vous préférez prendre votre temps.
Chiang Mai est une ville agréable, avec un centre historique bien conservé, de nombreux temples, mais aussi de nombreux marchés et gargotes en tout genre.
C’est aussi un bon point de départ pour des excursions dans les montagnes environnantes. Vous pourrez y faire du trekking, visiter des villages de minorités ethniques, ou encore vous rendre dans des sanctuaires d’éléphants.
Cela dit, Chiang mai est aussi victime de son succès. Elle est devenue très touristique et vous ne serez pas les seuls à vouloir y passer quelques jours. Cette ville étant également une cuvette coincée entre les montagnes, la pollution y est assez importante, et les bouchons de plus en plus fréquents.
Si vous préférez éviter la foule, n’hésitez pas à faire un détour par Mae Hong Son vers la frontière birmane à la place, pour vous retrouvez au calme dans des paysages naturels de toute beauté.
Chiang Raï (2 jours) - Thaïlande du Nord
Remontez ensuite jusqu’à Chiang Rai, en passant par le Triangle d’Or, où se rejoignent les frontières de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie. De là, vous pourrez rejoindre le Laos par le Mékong au poste-frontière de Chiang Khong.
En ce qui me concerne, je suis toujours à Chiang mai, ville que j’apprécie beaucoup, dans une guest-house vraiment agréable (la même que la dernière fois d’ailleurs). C’est également une super ville pour faire la fête, ce dont j’ai bien besoin pour rattraper le temps perdu en Norvège !!! Dernier soir ici cependant puisque je pars à Chiang Raï demain, pour faire un saut au Triangle d’or, avant d’aller rejoindre Chiang Khong pour passer la frontière du Laos. Ça me laissera 3 semaines pour traverser le Laos du nord au sud et retourner sur Bangkok à temps pour prendre mon avion fin décembre. C’est un peu juste pour découvrir un pays, m’enfin ça me fera déjà un bon aperçu.
Je suis vraiment content d’être à nouveau en Asie, de manger asiatique, et de vivre asiatique. Je n’ai pas mis très longtemps à me réhabituer… Et je suis vraiment impatient de faire un saut au Laos, même si je risque pour cela de passer Noël dans le bus pour Bangkok !!!
Poursuivez la lecture de ce voyage en partant explorer le Laos du Nord.