Après bientôt trois semaines de voyage entre Laos et Thaïlande du Nord, il est enfin temps d’attaquer le sud du Laos.
Parmi les nombreuses options possibles, Champassak et Don Det faisaient à l’époque partie des étapes hors sentiers battus. Peut-être même hors sentiers tout court, devrais-je dire !
- Suivez ce lien pour retrouver une vue d’ensemble de ce voyage ainsi qu’une carte du Laos.
- Suivez ce lien pour retourner au tout début de ce périple.
- Suivez ce lien pour retrouver l’article sur le nord du Laos, Vientiane et Luang Prabang.
- Suivez ce lien pour retrouver les plus belles photos de mon voyage Laos et Thaïlande.
Champassak, un petit avant-goût d’Angkor
De Vientiane, rendez-vous à la gare de bus principale et réservez un bus pour Paksé, principale ville dans le sud du Laos. Si vous avez le temps, vous pouvez faire une escale à Savannakhet, seconde ville du pays avec environ 90 000 habitants. Il n’y a pas grand-chose à y faire, l’atmosphère calme et apaisante du Laos règne sur cette petite bourgade calme. Seuls les expatriés en Thaïlande venant y renouveler leur visa viennent briser cette tranquillité.
Pour ma part, l’objectif était de rejoindre le village de Champassak.
Champassak est un petit village oublié, accessible uniquement par bateau et où la quiétude règne en maître. Le vélo est le moyen de locomotion principal ici et permet de visiter les nombreuses attractions alentour : grottes, cascades, ainsi qu’un magnifique temple khmer. Pour ceux qui arrivent d’Angkor au Cambodge, l’endroit sera forcément un peu décevant. En revanche, c’est autrement un très bon avant-goût de l’architecture de l’ancien royaume khmer.
Il est intéressant ici de souligner le prix de notre guesthouse. Pour une chambre sommaire, comportant malgré tout une salle de bain, la nuit nous a coûté 20 000 kips, soit environ 2 $, qu’il faut encore diviser par trois (puisque l’on était trois). Je vous laisse faire le calcul… une véritable fortune !!!
Île de Don Det - Laos (les 4 000 îles)
Après Champassak, je suis descendu encore un peu plus au sud du Laos pour aller me perdre dans les 4 000 îles, près de la frontière cambodgienne. Oui oui, vous avez bien lu, il y a un coin sur le Mékong, précisément dans le sud du Laos, où se trouvent environ 4 000 îles (je ne les ai pas comptés non plus).
C’est vraiment un endroit que j’ai beaucoup aimé, encore très peu touristiques puisqu’une bonne partie des voyageurs s’arrêtent à Vientiane et retournent en Thaïlande via Nong Khai. N’y passez pas trop vite, car les attractions ne manquent pas : des cascades gigantesques, des temples, des cocotiers de partout, des ballades en bateau sur le Mékong à la recherche des dauphins d’eau douce ou encore des couchers de soleil assez fantastique. Bref, un petit coin de paradis où le Mékong remplace la mer. Pour toutes ces raisons, on a décidé d’y passer un peu plus de temps que prévu (5 nuits).
Dans les îles, l’électricité est plus ou moins disponible grâce à des groupes électrogènes. À notre bungalow au bord du Mékong, sur l’île de Don det, on avait l’électricité environ de 18 h 30 à 21 h. Maintenant vous comprenez pourquoi je n’ai pas fait de mise à jour plus tôt ! Là-bas, l’alcoolisme, la fainéantise et la lenteur sont de rigueur : il faut se réhydrater au lao-lao (alcool de riz artisanal coûtant moins cher que l’eau), environ tous les 200 mètres, et ce dès le petit déjeuner.
En gros, la vie des Lao ressemble à ça : soupe et lao-lao au petit-déj, puis sieste ; soupe et lao-lao à midi, puis sieste ; soupe et lao-lao au dîner, puis nuit de sommeil réparateur ! Et de temps en temps, une petite partie de pétanque au milieu.
Sur la photo ci-contre, une rapide cueillette de noix de coco, à l’aide d’une petite lame montée sur un long bambou, pour se ravitailler pendant la chaleur de l’après-midi.
La vie laotienne quoi, tellement éloigné de notre mode de fonctionnement occidental, qu’autant de naturel et de simplicité nous paraissent presque inimaginables/inatteignables…
Remplacez le Mékong par la mer et vous obtenez une île paradisiaque idéale !
Fin du Laos et retour sur Bangkok
À l’heure où j’écris, je suis de retour à Paksé, en train d’attendre le bus qui me ramènera à la frontière thaïe de Chong Mek, non loin d’Ubon Ratchathani. D’ailleurs, s’il vous reste un peu de temps, et pour couper le long trajet de retour à Bangkok, Ubon est une très jolie ville encore peu fréquentée par les touristes.
Ensuite, il me faudra ensuite prendre un second bus qui me ramènera jusqu’à Bangkok. C’est donc la fin de ce séjour entre Laos et Thaïlande du Nord de 4 semaines. Don Det – Paksé – Bangkok – Oslo – Måløy en Norvège, où je retrouverai la neige… Un long trajet de retour, mais un très beau voyage et des souvenirs gravés à jamais dans ma mémoire.
Suivez le lien pour retrouver une vue d’ensemble de ce séjour au Laos et en Thaïlande du Nord.