Haaa Koh Pha Ngan… Difficile de faire mieux que cette île qui offre tout ce que vous êtes en droit d’attendre d’une île en Thaïlande ! Vous pourrez trouver un peu plus beau, un peu plus sauvage, beaucoup plus cher, un peu plus développé, etc., mais vous ne pourrez jamais regrouper autant de qualité à la fois que sur Koh Pha Ngan. C’est aussi simple que ça.
Du coup, pour ce retour en Asie après ma tentative ratée d’installation en Thaïlande et presque deux ans en Europe entre la France puis mon boulot de pêcheur en Norvège, ce n’est pas désagréable !
Alors, pourquoi Koh Pha Ngan ? Je vous livre sans plus attendre 10 incontournables à voir et à faire sur cette île paradisiaque.
- Pour mieux vous y retrouver, découvrez la carte de la Thaïlande afin d’y voir un peu plus clair.
- Suivez ce lien pour retrouver des infos sur Chiang Mai et le nord du pays.
- Suivez ce lien pour un guide complet en images sur la construction d’une maison en Thaïlande.
- Suivez ce lien pour retrouver les plus belles photos de mes voyages en Thaïlande.
Pourquoi Koh Pha Ngan ?
Koh Pha Ngan, tranquille et encore relativement préservée, est idéale pour se la couler douce sous les cocotiers ! Enfin, pas juste en dessous non plus, car c’est une mauvaise idée qui gâche le voyage de plusieurs personnes chaque année ! Mais d’abord, pourquoi Koh Pha Ngan me demanderez-vous ?
Quand on parle des îles en Thaïlande, on pense tout de suite à Phuket ou Koh Phi Phi. Donc tout naturellement, les touristes à la recherche de plus d’authenticité se tournent à la place vers les îles du golfe de Thaïlande à savoir : Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao.
Pendant très longtemps, ces 3 îles avaient chacune leur « attribution » spécifique et les touristes s’y tenaient scrupuleusement. Ainsi, les familles et les expats allaient sur la grosse Koh Samui plus développée, les couples et les plongeurs se rendaient sur la petite Koh Tao et les fêtards allaient faire la Full Moon Party à Koh Pha Ngan. Cette réputation a tellement collé à la peau de Koh Pha Ngan que personne d’autre que les fêtards ne s’y rendait et c’est toute la beauté de la chose. En effet, ces fêtards ne restant presque qu’exclusivement sur la pointe sud-est de Haad Rin, le reste de l’île a été extrêmement bien conservé par rapport aux deux autres, qui n’ont plus beaucoup de charme en comparaison. Cela commence à se savoir et la tendance s’inverse ces dernières années, aidée entre autres par une mise à jour du guide du routard !
Maintenant que vous êtes décidé à aller à Koh Pha Ngan, voyons tout de suite les 10 incontournables à découvrir durant votre séjour sur l’île…
1- Pour la plage de Mae Haad et la presqu’île de Koh Ma
Pas besoin de beaucoup d’explications ici, la photo ci-dessus résume bien la situation !
Mae Haad, c’est une plage paradisiaque comme on en rêve, et au cas où ça ne suffirait pas, la petite bande de sable qui s’allonge vers la presqu’île de Koh Ma rajoute encore une touche idyllique au paysage.
Il y a une dizaine d’années, ce coin était en plus parfait pour faire du snorkelling, la beauté des fonds marins et des coraux pouvait s’apprécier en nageant quelques mètres depuis la plage ! Malheureusement, j’ai été assez déçu les dernières fois où j’y suis allé, beaucoup de coraux ont été décimés entre-temps. Ne vous privez pas de cette expérience pour autant. Vous pouvez également louer des kayaks pour faire le tour de Koh Ma par exemple.
Il y a des possibilités d’hébergements sur Mae Haad, pour les petits et les gros budgets. Cela dit ce coin est assez excentré et n’est pas forcément idéal si vous désirez explorer Koh Pha Ngan en long et en large. Mais si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller vous retrancher 2 ou 3 nuits sur Mae Haad pour vous ressourcer, ça ne fait jamais de mal !
2- Pour flâner sur la double baie de Thong Nai Pan
Situées au nord-est de Koh Pha Ngan, ces deux plages de Thong Nai Pan (Noi et Yai signifiant petite et grande) forment une double baie de toute beauté complètement en retrait du reste de l’île. Une route bétonnée permet depuis quelques années de rejoindre ces plages en voiture/scooter. Comptez quand même 45 minutes à 1 heure de trajet depuis Thong Sala.
L’idéal est de partir un matin et de passer la journée là-bas à profiter de la mer. Vous trouverez plusieurs restaurants au choix le long des plages. Vous pouvez aussi combiner la plage de Than Sadet avec celles de Thong Nai Pan dans la journée pour éviter trop d’aller-retour à travers l’île !
Il y a également de nombreuses possibilités d’hébergements à Thong Nai Pan, mais les prix sont un peu élevés d’une part, d’autre part l’éloignement géographique complique grandement l’exploration du reste de l’île !
3- Pour explorer la magnifique crique de Than Sadet
Située presque au milieu de la côte est, cette petite crique complètement reculée était encore inaccessible par la route il y a une dizaine d’années. Les choses ont beaucoup changé et une route entièrement bétonnée permet désormais de rejoindre Than Sadet. Sinon, le bateau est également une bonne option pour découvrir cet endroit de toute beauté.
Le roi Rama V a visité plusieurs fois Than Sadet. D’autres rois sont aussi passés ici après lui, ce qui explique le nom donné au court d’eau qui s’écoule à proximité : la « rivière visitée par les rois ». On peut également y voir des inscriptions royales sur plusieurs pierres du cours d’eau.
Pour ceux qui veulent se couper de toute civilisation quelques jours, il y a quelques possibilités d’hébergement sur Than Sadet avec notamment des bungalows à même le sable de la plage, ou bien à flanc de colline avec une vue à couper le souffle. Si vous décidez de loger là-bas, vous croiserez bien quelques touristes débarquant en bateau la journée, mais la crique vous appartiendra le matin et le soir !
Rendez-vous par exemple sur ce site pour vous faire une idée de la beauté du site, ainsi que des différents types de bungalows disponibles.
4- Pour admirer le coucher de soleil de la côte ouest depuis le Top Rock Bar
Les couchers de soleil sur la côte ouest de Koh Pha Ngan, c’est quelque chose. Mais cette petite adresse cocasse vaut largement un petit détour. Ou plutôt, un petit escalier…
En quittant Thong Sala par la route de la côte (ouest si vous avez suivi), vous tomberez rapidement sur la Top Rock Bar sur votre droite. Garez-vous et lancez-vous dans l’escalier !
Arrivée au Top Rock Bar, la vue est tout simplement magnifique dans ce petit bar très convivial. Rien à voir avec son imitateur pour fumeur, l’Amsterdam Bar un peu plus loin sur la même route.
Bref, ne vous laisser pas décourager par quelques marches, le jeu en vaut la chandelle !
5- Pour déguster poissons et fruits de mer au village de pêcheurs de Chaloklum
Le cœur du petit village de Chaloklum regorge de nombreux restaurants de poissons et fruits de mer. Ce n’est pas le choix qui manque ni les types de préparation d’ailleurs !
Baladez-vous dans la rue jusqu’à trouver votre bonheur, indiquez ce que vous désirez manger, puis installez-vous en terrasse au bord de l’eau au fond du restaurant. Soirée inoubliable garantie.
6- Pour explorer la côte nord et est en bateau et essayer le snorkelling
Passer une journée en bateau à explorer les coins encore peu ou pas accessible de l’île est également un super moyen de découvrir Koh Pha Ngan. Cette île regorge littéralement de criques et de plages dont certaines sont encore très difficiles d’accès, même en scooter et parfois même à pied !
Au nord, les plages de Thong Lang, Ao Hin Ngam, Haad Khom et Bottle Beach, et à l’est les plages de Than Sadet, Haad Thong Reng, Haad Nam Tok et Haad Yang peuvent toutes être découvertes lors d’une exploration en bateau. Sans compter que les côtes de l’île sont aussi magnifiques, même s’il n’y a pas forcément de plage où s’arrêter !
Bref, une belle journée en perspective qui vous laissera des souvenirs indélébiles.
7- Pour découvrir la très privée secret beach et boire un verre à Koh Raham
En plein dans un virage, le long de la route ondulée de la côte ouest de Koh Pha Ngan, se trouve une petite descente en terre un peu raide… N’hésitez pas à vous y aventurer pour tomber sur cette petite plage peu connue de Secret Beach. Un bel endroit calme à découvrir.
Au bout de cette plage se trouve l’hôtel-restaurant de Koh Raham avec de luxueux bungalows. Mais son principal intérêt est la terrasse de son restaurant : une bande de terre qui s’avance dans la mer ! Vous pouvez donc y prendre l’apéro en admirant les merveilleux couchers de soleil de l’île tout en étant entouré par la mer.
Vous devriez également y croiser quelques varans qui aiment à se prélasser sur les rochers à proximité…
8- Pour manger au marché nocturne de Thong Sala
Le marché nocturne de Thong Sala est un bon mix d’authenticité avec de nombreuses spécialités locales et d’accessibilité avec des plats adaptés aux touristes (pas trop épicés par exemple). Sa taille est presque idéale, ce marché n’est ni trop petit, ni trop grand. Un vaste choix sans être trop oppressant pour autant.
Les plus aventureux d’entrevous pourront essayer les insectes fris, mais il y en a également pour tous les goûts : brochettes, barbecue, assiette de riz avec accompagnements, viandes, poissons, calamars, ou même toute sorte de fruits tropicaux du coin.
Bref, un repas « local » et peu cher pour une expérience unique à la thaïe. Le marché est là tous les soirs au coucher du soleil sur la place centrale de Thong Sala.
9- Pour faire la fête jusqu’au petit matin
Bien sûr ce n’est pas un indispensable, mais pour ceux qui aiment faire la fête, difficile de faire mieux que Koh Pha Ngan !!! La Full Moon Party est simplement devenue la plus grande fête à ciel ouvert au monde. Et avec le nombre de touristes que cet événement attire chaque mois, de nombreuses autres fêtes ont vu le jour au fil des ans : Half Moon, Black Moon, Jungle Party, Pirates Party, etc.
Et si vous n’êtes toujours pas rassasié, il y a en plus de nombreux « afters » pour continuer à faire la fête indéfiniment.
À quelques rares exceptions, la plupart des parties sont situées au sud de l’île, entre Ban Tai et Haad Rin. Pour cette simple raison, je déconseille fortement de loger sur cette côte à cause du bruit, de la circulation et de la concentration de touristes. En revanche, n’hésitez pas à y faire une petite excursion nocturne lorsqu’une envie de danser toute la nuit vous prend !
Je vais quand même prendre la peine de le préciser, mais si vous décidez de faire la fête à Koh Pha Ngan, laissez votre scooter à l’hôtel et utilisez les nombreux taxis de l’île.
10- Pour partir explorer le parc national de Ang Thong
Enfin, si après toutes ces excursions et visites il vous reste encore du temps, pourquoi ne pas planifier une excursion en bateau pour découvrir le parc national d’Ang Thong ?
Ce parc est situé un peu au large de la côte ouest de Koh Pha Ngan. Vous pouvez y partir à la journée ou même y dormir une ou deux nuits si vous voulez un peu plus d’intimité.
Inutile de préciser qu’ici encore, les paysages sont grandioses. Snorkelling pour nager au milieu des poissons de toutes les couleurs, randos avec vue à couper le souffle, lagons et autres sorties en kayaks, vos yeux n’auront pas le temps de se reposer !
En conclusion
Bref, comme vous le voyez, il ne manque pas de choses à faire sur Koh Pha Ngan. C’est vraiment une île magique de toute beauté. Les plus connaisseurs remarqueront que je n’ai même pas abordé les plages de Haad Yao et de Haad Salad, qui sont pourtant deux très belles plages de sable blanc, ni le temps chinois, ni de nombreuses autres activités à faire sur l’île. Soyez sans crainte, vous n’êtes pas au bout de vos surprises si vous décidez de vous rendre à Koh Pha Ngan…