Vous êtes attirés par le Vietnam ? Vous rêvez de visiter la baie d’Halong ? Vous planifiez votre séjour au Vietnam ? Vous êtes au bon endroit ! Laissez-vous porter par mon voyage d’un mois et demi dans ce pays fabuleux qu’est le Vietnam.
Je vous recommande chaudement une traversée du pays du nord au sud. Le nord est plus beau, c’est vrai. Mais aussi plus froid que ce soit le climat ou les gens. Votre voyage au Vietnam deviendra de plus en plus plaisant au fur et à mesure de votre descente jusqu’au delta du Mékong et vous laissera ainsi une bien meilleure impression.
- Suivez ce lien pour retrouver l’article sur le centre du Vietnam avec Hué, Hoi An et Nha Trang.
- Suivez ce lien pour retrouver l’article sur le sud du Vietnam, Saïgon et le delta du Mékong.
- Suivez ce lien pour retrouver une carte de mon road trip au Vietnam.
- Enfin, suivez ce lien pour retrouver mes plus belles photos du Vietnam.
Le nord du Vietnam est réputé pour être particulièrement beau, et à juste titre. Entre le charme de la vieille ville d’Hanoï, les montagnes de Sapa vers la frontière chinoise à l’extrême nord et… la baie d’Halong, aller au Vietnam, c’est aller dans le nord.
Hanoï, la charmante petite capitale du Vietnam
Si comme moi vous décidez de découvrir le Vietnam en commençant par le nord, vous atterrirez à Hanoï, la capitale du pays. Hanoï est le point de départ idéal pour découvrir le pays : ville charmante, ni trop grande, ni trop petite, elle offre un aperçu unique de la culture vietnamienne.
Le joli petit lac au milieu de la ville permet de prendre un bol d’air frais bien agréable après avoir crapahuté dans la cohue de ses rues animées. On y trouve de nombreux restaurants et terrasses pour se détendre, mais aussi de nombreuses gargotes typiques qu’il faut absolument essayer.
La vieille ville d’Hanoï est un quartier où chaque rue est spécialisée dans un type de commerce (textile, confiserie ou encore menuiserie par exemple). Le lac est très facilement accessible à pied depuis ce vieux centre et il y règne une ambiance authentique du nord Vietnam.
Le pont Long Biên, traversant le fleuve rouge, permet à la voie ferrée de relier le sud du Vietnam à la Chine. Habillé d’un tas de vieilles ferrailles rouillées, il donne un côté pittoresque à la ville.
Hanoï s’étend très vite ces dernières années et le nouveau Hanoï moderne avec ses gratte-ciels se mêle désormais à l’ancien.
L’une des choses les plus dures lors de mon arrivée dans ce pays fut de m’habituer à traverser les rues. Cette impression que j’allais mourir à chaque fois que je voulais me rendre d’un bord à l’autre de la chaussée tellement il y a de scooters, de vélos, de voitures et de bordel partout et dans tous les sens !!! La solution à ce problème, qui ne va pas forcément de soi, consiste à s’engager n’importe où, n’importe quand, puis à traverser calmement et à allure constante. La règle d’or à respecter : pas de mouvements brusques ! Les gens s’adaptent et continuent leur route en vous prenant en compte. Ça se passe pas trop mal dans l’ensemble.
Plus facile à dire qu’à faire…
Autrement, la démarche pour un visa n’est qu’une petite formalité que vous pouvez facilement accomplir via un consulat vietnamien, une agence touristique (moyennement une commission) et peut-être même en ligne. Retrouvez plus d’informations sur ce lien.
Mon séjour au Vietnam date de plus de dix ans maintenant, les choses ont sûrement évoluées. Néanmoins, les gens sont froids dans le nord et il n’est pas si simple de créer des contacts avec les locaux sans parler quelques mots de Viet. Cette « hostilité » du nord envers les Occidentaux (touristes en général ?) a permis au Vietnam de conserver toute son authenticité. Elle s’atténue au fur et à mesure de la descente dans le sud, jusqu’à presque complètement disparaître à Saïgon. Si comme moi vous arrivez de Thaïlande, la différence est assez stupéfiante !
Baie d’Halong - nord du Vietnam
Depuis Hanoï, il est très facile de se rendre dans la baie d’Halong. Environ 160 km sépare les deux villes, soit entre 3 et 4 heures de route selon le transport choisi. Vous pouvez passer par une agence sur Hanoï qui vous organisera un tour incluant navette + bateau + pension complète, ou bien vous y rendre par vous-même et choisir un tour en bateau sur place. Il est même possible de dormir en bateau pour profiter au maximum de cet endroit exceptionnel.
La baie d’Halong est une des plus belles merveilles naturelles du monde. Situés dans le golf du Tonkin, ces 1 500 kilomètres carrés formés d’eau verte turquoise et d’îlots karstiques ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1994. La baie d’Halong est une raison suffisante en soi pour se rendre au Vietnam.
La « baie d’Halong » comprend en réalité 3 baies distinctes :
- la baie de Lan Ha à l’Est de l’île de Cat Ba. C’est une option intéressante, car ses chenaux ne sont pas assez profonds pour les gros bateaux de croisière, elle est ainsi moins fréquentée et moins sale ;
- la baie d’Halong un peu plus au nord de Lan Ha. La plus connue et aussi la plus fréquentée ;
- la baie de Bai Tu Long encore un peu plus au nord. On y trouve certaines îles avec des plages. Cette baie est la moins touristique des trois, car elle est plus difficile d’accès, il faut compter trois jours de croisières pour véritablement en profiter.
En revanche, je vous souhaite d’avoir plus de chance que moi, car les deux jours que j’y ai passés furent dans la brume ! Le brouillard ne s’est jamais levé. Cela dit, il régnait ainsi une ambiance un peu fantomatique, presque mystique, à se promener en bateau entre ces montagnes en pains de sucre. On pouvait quasiment s’attendre à voir débouler le dragon des légendes à tout instant. Mais ce n’est sûrement rien en comparaison d’une belle journée de soleil où la baie s’illumine de couleurs et de perspectives…
Heureusement, le temps fut un peu meilleur le second jour. Je vous invite à lire mon conseil en dessous si vous souhaitez éviter cette mésaventure !
Sa Pa, à la frontière chinoise
Après deux jours dans la baie d’Halong, je suis de retour à Hanoï. Cette fois, le programme n’est plus la mer, mais la montagne. Direction Sa Pa, un petit village dans les montagnes à l’extrême nord du Vietnam, près de la frontière chinoise.
Ancienne station coloniale, les plantations de riz en cascade sur les montagnes, les nombreuses tributs ethniques qui s’échangent leurs différents biens sur les marchés locaux et la sensation agréable d’être en dehors du temps font de cette petite bourgade de Sa Pa un passage touristique presque incontournable aujourd’hui. Ceux qui aiment trekker seront aux anges, car plusieurs randonnées sont possibles dans la région.
La ville en elle-même est devenue très touristique et n’a que peu d’intérêt. Sa Pa ne vaut véritablement le déplacement que si vous comptez faire des randonnées ou des balades en scooter dans la région. Mais la vie dans ces coins reculés, si vous prenez le temps de l’observer, est incroyable. Le temps n’y a plus d’importance, seul le soleil rythme les journées.
Les marchés de rues comportent plein de petits stands où l’on mange très bien.
Pour ceux qui ont plus de temps ou qui veulent sortir des sentiers battus, vous pouvez vous aventurer plus profondément dans le nord en partant sur Hà Giang ou même Cao Bang encore plus à l’Est. Pour un maximum d’authenticité et de liberté, vous pouvez également vous organiser un road trip en scooter Sa Pa — Lai Châu — Diên Biên Phù — (Son La) — Sa Pa.
Attention, le même problème que dans la baie d’Halong lié au brouillard existe aussi à Sa Pa ! Renseignez-vous sur les conditions avant de partir à l’aventure.
Après ces quelques jours passés à Sa Pa, me voilà de retour pour une courte pause à Hanoï avant d’entamer la descente vers le centre du pays. La prochaine étape sera Hué, le long de la côte, au centre du pays. J’espère y retrouver le grand soleil d’Asie pour profiter des plages vietnamiennes…
La fin du voyage, quant à elle, se fera tout au sud avec Saïgon la déjantée et le fameux delta du Mékong…