Le sud du Vietnam est la partie que j’ai préférée au cours de mon séjour dans ce pays. Non seulement le climat est bien meilleur que dans le Nord, mais en plus les gens sont beaucoup plus ouverts, souriants et aptes à discuter. Ici, le fun se rajoute au voyage. Saïgon la déjantée, comme j’aime l’appeler, et le delta du Mékong, un endroit où règne une magie intemporelle, constituent les incontournables du Vietnam du Sud.
De quoi finir en beauté un séjour incroyable au Vietnam et rester sur une bonne impression !
- Suivez ce lien pour retrouver l’article sur le nord du Vietnam et la baie d’Halong.
- Suivez ce lien pour retrouver l’article sur le centre du Vietnam avec Hué, Hoi An et Nha Trang.
- Suivez ce lien pour retrouver des cartes du Vietnam ainsi qu’un itinéraire idéal.
- Enfin, suivez ce lien pour retrouver mes plus belles photos du Vietnam.
La ville déjantée de Saïgon - Vietnam du sud
Saïgon, située en plein cœur du Vietnam du Sud, est une énorme ville de plus de 8 millions d’habitants. Elle constitue également la porte d’entrée sur le delta du Mékong, ce fleuve majestueux prenant sa source dans les hauts plateaux tibétains et terminant sa course dans la mer de Chine méridionale au sud-ouest de Saïgon.
Capitale de la Cochinchine, puis de l’Indochine française et enfin de la République du Vietnam, elle fut renommée Hô Chi Minh peu de temps après la victoire du Nord communiste le 30 avril 1975. Pour autant, ses habitants se font un malin plaisir de continuer à parler de « Saïgon » ! La ville fut également surnommée « la Perle de l’Extrême-Orient » par les colons français.
Port, puis ville coloniale, puis capitale économique du Vietnam, Saïgon est complètement déjantée ! La vie « saïgonnaise » est un immense bordel à tous les niveaux !!! Une photo vaudra bien des tentatives futiles de description…
Trop. Tout en trop. Voilà ce qui rend cette ville si indescriptible. Il y a trop à observer, partout, tout le temps !
La première chose qui choque, c’est bien sur la circulation. Ceux qui ont le cœur bien accroché pourront s’essayer à la conduite en scooter dans les rues de Saïgon… Je l’ai fait, mais je le déconseille fortement !
Je profite de l’occasion pour déconseiller également le métier d’électricien au Vietnam, et tout particulièrement dans cette ville.
Même un simple étal de fruits devient compliqué ici, à cause de la diversité et de l’abondance qu’offrent le climat tropical et la proximité du delta du Mékong.
Les bâtiments administratifs s’étalent le long de grand boulevard moderne, presque désert.
Au milieu de tout ça se trouvent des bâtiments pour le moins incongrus comme la Cathédrale Notre-Dame de Saïgon, la poste ou même l’opéra qui sont directement hérités de la période coloniale.
Les temples et les pagodes chinoises sont aussi de la partie. Le marché de Binh Tay (signifiant « grand marché » en vietnamien) dans le quartier chinois est un véritable labyrinthe où vous suffoquerez rapidement si vous êtes un tant soit peu claustrophobe !
Et évidemment le quartier financier qui n’a rien à envier à celui de New York…
Saïgon c’est aussi, à la manière de Bangkok, une ville qui ne dort jamais. L’activité est ici perpétuelle.
Les restaurants foisonnent et il faut absolument que vous essayiez les « cantines » locales, véritables restaurants traditionnels vietnamiens.
Si l’envie vous en prend, vous pourrez vous laisser tenter par le mets le plus cher disponible dans certains restaurants : du cobra royal ! Comptez 20 à 30 euros (en tout, pas par personne) pour vivre cette expérience extraordinaire. Il ne faudra en revanche pas refuser de boire son sang qui aura été, une fois le serpent tué, déversé dans une chope d’alcool de riz. Ce mélange est fortifiant, parait-il…
La vie nocturne elle aussi se développe en force.
Si vous êtes pris dans une averse, arrêtez-vous simplement prendre un café glacé le temps que ça passe dans l’une des abondantes gargotes dont Saïgon recèle. Ne soyez pas surpris, les cafés vietnamiens sont toujours servis avec une petite théière pour se rincer la bouche après le café.
Vous pouvez également profiter de votre passage dans le sud du Vietnam pour aller visiter les tunnels de Cu-chi où les Viets-congs s’abritaient des bombardements américains pendant la guerre, ou encore essayer de tirer à l’AK47, le fusil d’assaut russe qui est encore le plus utilisé dans le monde.
Bref, Saïgon, déconseillé aux âmes sensibles. Vous comprendrez mieux pourquoi je recommandais de prendre un petit bol d’air frais à Da Lat ou à Nha Trang avant de rejoindre cette ville déjantée.
La magie intemporelle du delta du Mékong
Le delta du Mékong, un fleuve majestueux qui explose littéralement en une multitude d’embranchements, véritable labyrinthe maritime où se croisent des bras immenses du Mékong avec de minuscules dédales où seules les plus petites embarcations peuvent se faufiler.
Le delta du Mékong, c’est aussi une grande région administrative du sud Vietnam dont la ville principale est Can Tho.
Les villes du delta du Mékong sont très peu touristiques. N’importe quelle excursion de plus d’une journée vous donnera la sensation d’être le seul touriste à venir visiter la zone.
Mais au-delà de ça, la véritable magie du delta du Mékong s’offre à vous dès que vous embarquez sur un bateau pour aller explorer à la Indiana Jones les méandres des minuscules bras du Mékong à travers une épaisse végétation tropicale dont seule la quantité d’eau en retient l’inévitable avancé.
Parfois, certains bras s’agrandissent et l’espace ainsi libéré peut être occupé par les habitants du coin pour s’échanger leurs produits locaux sur des marchés flottants improvisés.
D’autres fois, les bras rétrécissent suffisamment pour permettre aux habitants de vivre sur des lopins de terre récupérés au milieu du Mékong et la nature offre alors toute son abondance.
Cette région, véritable incontournable du sud Vietnam, est bizarrement souvent négligée des voyageurs qui se précipitent dans le Nord et reviennent trop souvent déçus par le climat et l’inhospitalité des Vietnamiens.
Il suffirait pourtant de faire le voyage dans l’autre sens pour revenir changé à jamais de ce pays fantastique.
Road trip en scooter jusqu’à la frontière cambodgienne
Si vous avez suffisamment de temps devant vous et que votre avion ne décolle pas de Saïgon, vous pouvez organiser un road trip en scooter de deux ou trois jours jusqu’à la frontière cambodgienne. Reliez par exemple Can tho le premier jour depuis Saïgon, puis Chau Doc le lendemain à la frontière du Cambodge. Cela vous fera parcourir environ 300 kilomètres dans le delta du Mékong en vous donnant un aperçu privilégié de la région, du mode de vie des habitants et de l’incroyable richesse qu’offre ce fleuve.
Expérience inoubliable garantie !
Depuis la frontière cambodgienne, vous pouvez ensuite remonter le Mékong en bateau jusqu’à Phnom Penh, la capitale du Cambodge, et, pourquoi pas, enchaîner sur la visite des temples d’Angkor Wat à Siem Riep.
Si vous êtes déjà allé au Vietnam, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires !