Après en avoir pris plein la vue dans le Vietnam du Nord (si vous avez suivi mes conseils), vous allez attaquer votre descente dans le sud pour renouer avec le soleil, la chaleur, les plages, mais aussi les sourires et des gens plus accueillants, notamment une fois le 17e parallèle passé.
Dans le Vietnam du centre se trouvent certaines étapes de choix si vous avez le temps de traîner un peu en chemin, comme Hué, Da Nang, Hoi An et même Nha Trang qui est déjà quasiment situé au sud du pays, mais que j’inclue ici.
- Suivez ce lien pour retourner à l’article sur le nord du Vietnam et la baie d’Halong.
- Suivez ce lien pour aller directement à l’article sur le sud du Vietnam, le delta du Mékong et la déjantée Saïgon.
- Suivez ce lien pour retrouver des cartes du Vietnam, ainsi qu’un itinéraire idéal.
- Enfin, suivez ce lien pour retrouver mes plus belles photos du Vietnam.
Hué, l’ancienne capitale impériale
En arrivant d’Hanoï, la première étape sur votre route est la ville de Hué, l’ancienne cité impériale du Vietnam jusqu’en 1945.
Une fois à Hué, vous serez déjà juste en dessous du 17e parallèle, cette fameuse ligne séparatrice entre le Nord et le sud du Vietnam. Bien que cette séparation n’existe plus depuis le 2 juillet 1976, date de réunification du pays, des différences se font toujours sentir entre les deux, et notamment dans les échanges avec les locaux.
S’il est assez difficile de créer des liens dans les Nord où les gens sont assez froids au premier abord, la situation s’améliore grandement à partir de Hué !
Hué est une ville assez calme malgré sa taille relativement importante de 340 000 habitants.
Mais surtout, c’est aussi une ville pleine de charme avec son riche patrimoine historique. L’ensemble de monuments de Hué est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993.
L’ancienne cité impériale est située dans l’enceinte de la Citadelle royale. Le site reste plutôt bien conservé malgré les multiples destructions subies au cours des guerres successives qu’a connues le Vietnam.
Je vous recommande vivement d’explorer cette ville à vélo, puis d’aller vous perdre aux alentours de Hué. Authenticité garantie !
Hoi An, vieux port colonial
120 kilomètres séparent Hué de Hoi An. Pourtant, il faut quand même compter 3 heures en bus local ! Les routes devenant meilleures, certains recommandent même de relier ces 2 villes en scooter pour un maximum de liberté. Attention tout de même, la conduite est relativement sportive au Vietnam !
Hoi An est une petite ville côtière de 120 000 habitants, située 35 kilomètres en dessous de Danang, plus ou moins au centre du pays. C’était à l’origine un ancien port maritime incontournable pour les marchands du commerce de la soie. La vieille ville mélange divers styles architecturaux très bien conservés, et est elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.
Mais Hoi An, c’est aussi le retour du grand soleil asiatique et des magnifiques plages de sable blanc ! Les 900 kilomètres parcourus depuis Hanoï se font vraiment sentir.
De nombreux resorts bordent la mer de Chine avec plages privées, jardins tropicaux, immenses piscines, jet-ski, etc. (Le jet-ski ne nécessite pas de permis au Vietnam, profitez-en !)
Le Vietnam du centre n’est pas encore trop touristique et Hoi An propose des plages de toute beauté, à la fois plus propres et plus calmes que celles de Nha Trang, station balnéaire plus connue du pays.
De quoi faire d’une pierre, deux coups ici à Hoi An en mélangeant visite culturelle et détente à la plage !
Nha Trang, principale station balnéaire du Vietnam
Plutôt situé au sud du Vietnam qu’au centre (incluse ici pour des raisons pratiques), Nha Trang est une grosse station balnéaire de 300 000 habitants bien connue des touristes et des expats. Son doux climat et sa plage de 7 kilomètres de long n’y sont pas pour rien.
Nha Trang est la ville idéale à visiter en scooter et vous pouvez facilement accéder aux montagnes environnantes pour vous retrouver dans des coins reculés de toute beauté. Les prix de location à la journée commencent à partir de 80 000 à 100 000 dongs, soit plus ou moins 4 euros/jour. Plus vous louez longtemps, plus vous pourrez négocier les prix !
Si vous êtes pressé par le temps, Nha Trang est une étape que vous pouvez facilement sauter. Pour apprécier cette ville, il faut y passer du temps et voir au-delà de la simple station balnéaire. Les choses ont sûrement changé depuis mon séjour là-bas. Déjà à l’époque, l’endroit était boudé des touristes les plus exigeants qui voulaient s’éloigner des sentiers battus (dont je fais pourtant partie généralement).
Pourtant, Nha Trang a vraiment beaucoup à offrir si vous décidez d’y passer un peu de temps. La ville regorge de petits marchés et de coins sympas à découvrir. Les restaurants locaux et internationaux foisonnent et de bonnes surprises vous attendent si vous explorez suffisamment.
Les tours en scooter dans les alentours sont virtuellement infinis.
Je me suis par exemple retrouvé seul au sommet d’une montagne à 1 500 mètres d’altitude à 70 kilomètres de Nha Trang (voir photo ci-dessus). J’ai croisé 2 personnes sur les 30 derniers kilomètres ! Comme je suis toujours au top niveau organisation, le réservoir de mon scooter était quasi vide, je n’avais pas mangé et je n’avais pas d’eau, le tout entre 11 h et 15 h quand il fait bien chaud. Une descente en roue libre, en poussant un peu parfois, jusqu’à ce qu’un Vietnamien me dépanne finalement un litre d’essence de sa moto et j’ai pu rentrer prendre un apéro bien mérité avec l’un de mes meilleurs souvenirs de voyage en tête !
Pour ceux qui préfèrent la mer, avec 4 îles à proximité, Nha Trang offre son lot de tours en bateau, snorkelling, plongée sous-marine, jet-ski, banana-boat, etc.
Pour les fêtards, karaoké viets, bars et vie nocturne sont aussi de la partie.
Bref, si vous faites le Vietnam culturel en express, vous l’aurez compris, Nha Trang ne figurera pas sur votre liste des incontournables. En revanche, si vous avez le temps, n’hésitez pas à profiter de tout ce que peut vous offrir cette station balnéaire en vogue. D’autant plus si vous vous apprêtez à rallier la déjantée ville de Saïgon…