Si vous débarquez du Ladakh, les nuances verdoyantes de Manali et de Dharamsala vous paraîtront extrêmement vertes comme ville, aussi revigorantes qu’une oasis dans le désert. Après avoir traversé les terrains arides de Leh et emprunté la route sinueuse vers Manali, ces villes vous offrent un paysage radicalement différent.
Ces villes, nichées profondément dans les montagnes, constituent véritablement les derniers remparts de l’Himalaya avant d’attaquer l’Inde véritable, celle qu’on aime ou qu’on déteste, j’ai nommé la plaine du Gange, s’étendant de Haridwar à Calcutta. Prenez une profonde inspiration, savourez la fraîcheur et le paysage verdoyant avant de vous diriger plus au sud.
- Suivez ce lien pour retrouver l’article précédant sur la route menant de Leh à Manali.
- Si vous n’êtes pas encore convaincu, retrouvez 7 bonnes raisons de vous rendre à Leh au Ladakh indien.
- Suivez ce lien pour retrouver des infos sur les treks au Ladakh et le Stok Kangri en particulier.
- Suivez ce lien pour vous rendre directement à l’article suivant sur le temple d’or d’Amritsar et Chandigarh.
- Enfin, suivez ce lien pour retrouver mes plus belles photos de mon voyage en Inde.
Manali : le parfait équilibre entre nature et culture
- Un écho du Népal
Manali est une petite ville indienne sans grand intérêt en elle-même. Quelques kilomètres plus au nord se trouve l’ancienne Manali (Old Manali), sorte de petit chemin sinueux au bord d’une rivière le long duquel s’étalent de nombreuses guesthouses et restaurant. Le coin m’a tout de suite rappelé l’atmosphère du Népal. L’ambiance est très détendue et familière, les gens sont souriants et accueillants.Mais Manali, en plus d’être la dernière étape obligatoire avant d’attaquer le col du Rothang La et la fameuse route menant à Leh, est aussi très connue pour deux autres raisons…
- Le paradis des skieurs
Manali est devenue une station de ski à la mode en Inde. Avec le Rothang et le col du Rothang La à 3 980 m d’altitude, les montagnes au nord de la ville constituent une destination de choix pour ceux qui aiment les sports d’hiver.Dès le début de l’hiver, d’importantes chutes de neiges y recouvrent abondamment les pistes de ski et transforment cette région en un paradis blanc. La saison commence dès le mois de décembre et les mois de décembre et janvier sont recommandés si vous comptez vous rendre à Manali pour skier.
Je vous invite à vous rendre sur ce site (en anglais) pour plus d’informations à ce sujet.
- Le secret de la Crème de Manali
Manali dispose tout simplement de l’un des meilleurs hashishs du monde ! Vous pouvez d’ailleurs parfois en trouver sous l’appellation « crème de Manali » dans certains coffeeshops d’Amsterdam, ce qui vous fera économiser quelques kilomètres en avion si vous ne comptiez pas venir à Manali pour skier… Le cannabis est ici comme au Népal une « mauvaise herbe » (weed en anglais) poussant naturellement.
La plupart des « fumeurs » (n’ayons pas peur des mots) résident dans l’ancienne Manali et à juste titre, car l’endroit est idéal pour s’adonner à cette activité. Le calme et la beauté bruts et sauvages des contrebas de l’Himalaya mêlés à la douceur et à la fraîcheur de la rivière Manaslu font de cette ancienne Manali un petit havre de paix. Malheureusement, elle paye un peu le prix de son succès et le site est en train d’être dénaturé à vitesse grand V.
Ne vous inquiétez pas trop pour autant si vous aimez marcher, vous pourrez rapidement reprendre contact avec la nature, car le site regorge de treks environnants.
Dharamsala : Au-delà de la spiritualité
Dharamsala, ou la ville du Dalaï-lama. Située dans l’État de l’Himachal Pradesh, elle est en réalité divisée en deux parties :
- La partie « basse » et urbanisée qui est appelée Dharamsala (peu d’intérêt)
- la partie « haute », à une dizaine de kilomètres par la route, où se trouvent la résidence du Dalaï-lama et la plupart des réfugiés tibétains et qui est appelée « McLeod Ganj ».
- Un sanctuaire pour le peuple tibétain
Dharamsala est surnommée : « la petite Lhassa » (capitale tibétaine), car elle fait office de véritable refuge pour la culture tibétaine. Accueillant le 14e Dalaï-lama et de nombreux réfugiés tibétains, la ville s’est taillé une place spéciale sur la carte culturelle mondiale.
- Un mélange de nature et de spiritualité
McLeod Ganj est en fait le véritable centre touristique de Dharamsala et c’est dans cette dernière que se rendent tous les hippies et autres amateurs de Yoga en tenue new age. Les activités d’épanouissement personnel ici sont plus qu’abondantes avec entre autres : yoga, méditation, médecine traditionnelle, massage et tout ce qui touche de près ou de loin à la spiritualité.
Le site est entouré de nombreuses magnifiques forêts de cèdres et de pins qui donnent beaucoup de charme à cet endroit. Mais je dois avouer que la communauté d’illuminés à la recherche d’eux-mêmes qui séjournent là-bas, plus le fait que cette petite bourgade de quelques milliers d’habitants soit complètement dépassée par le nombre de touristes ne m’avaient pas donné envie d’y séjourner trop longtemps. À moins peut-être d’avoir une à deux semaines pour se former ou approfondir l’un des domaines susmentionnés…
Du coup pas mieux que Manali, deux endroits où vous pourrez facilement rester longtemps sans vous en rendre compte si vous avez le temps, mais où vous pourrez très bien passer en coup de vent si vous êtes plus pressé.