Si vous souhaitez vous rendre en Inde, si vous y êtes allés ou si vous recherchez simplement des infos sur ce grand pays, voici une carte de l’Inde qui vous aidera à vous y repérer.
Les distances sont grandes, les routes pas toujours en très bon état et l’Inde dispose véritablement d’une infinité de bijoux à découvrir : des plus hauts sommets de l’Himalaya jusqu’aux plages de sable blanc, en passant par des mégalopoles comme Bombay ou le désert du Rajasthan. Bref, on ne s’ennuie pas en Inde.
- Suivez ce lien pour retrouver l’article sur mon arrivée à Leh.
- Suivez ce lien pour découvrir 7 bonnes raisons de vous rendre à Leh au Ladakh indien.
- Suivez ce lien pour retrouver des infos sur les treks au Ladakh et le Stok Kangri en particulier.
- Suivez ce lien pour retrouver des infos sur la route reliant Leh à Manali dans le Ladakh indien.
- Enfin, suivez ce lien pour retrouver mes plus belles photos de mon voyage en Inde.
Carte de l’Inde intégrale
Voilà une première carte de l’Inde assez générale pour mieux se représenter de quoi on parle. Un véritable pays continent qui s’étend de l’Himalaya quasiment jusqu’à l’équateur !
L’itinéraire de mon voyage d’un mois et demi dans ce pays est indiqué par la flèche bleue. Elle masque un peu le nom des villes, mais on s’y retrouve facilement quand même. Comme vous pouvez le constater, ça ne représente qu’une infime partie du pays. Je n’ai pas pu découvrir ni le Rajasthan, ni le sud tropical, ni les plages !
Carte détaillée de mon itinéraire en Inde du Nord
Une autre carte de l’Inde qui zoome plus en détail sur l’itinéraire que j’ai emprunté.
Je suis arrivé à Delhi où je suis remonté directement dans un avion pour aller rejoindre la ville de Leh dans le Ladakh indien (voir la carte un peu plus bas pour comprendre pourquoi il est intéressant de se rendre à Leh en avion). De là, je suis ensuite redescendu tranquillement sur Delhi via Manali et Dharamsala, puis Amritsar et Chandigarh, puis Rishikesh, Haridwar et enfin Agra avec son majestueux Taj Mahal.
Un beau périple d’un mois et demi en somme. Il m’aurait fallu encore au moins 4 mois pour explorer le Rajasthan et le sud du pays sans trop me presser.
Cela tombe bien puisque l’Inde émet des visas touristiques de 6 mois. Étant donné que le coût de la vie est l’un des plus bas du monde, il est relativement « aisé » d’organiser un long séjour en Inde.
Carte de la route de Leh à Manali
Cette route à elle seule vaut le coup d’un déplacement en Inde. Je vous renvoie à cet article pour plus de détails.
Voilà pour ces quelques cartes de l’Inde. À nouveau, cela ne constitue qu’une minuscule partie de cet immense pays. Il paraît que le sud, plus tropical, est très agréable et accueillant, ce qui n’est pas toujours le cas des lieux aux abords de la plaine du Gange. L’extrême nord du pays dans la chaîne de l’Himalaya, bien qu’absolument magnifique, n’est pas très représentatif du reste du pays, les modes de vie sont plus proches de ceux que l’on retrouve au Népal ou au Tibet.
Si vous êtes allés en Inde ou si vous prévoyez d’y aller, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires !